« Grippe, gastro, rhume… Avec le froid, les maladies hivernales vont inévitablement faire leur retour provoquant fatigue et démultiplication des arrêts maladies au sein des équipes. »
Or, comme le souligne l’INRS, l’adoption de quelques gestes simples peut permettre de limiter efficacement la propagation des virus dans l’entreprise.
Combattre la transmission
Quelques gestes simples permettent de réduire considérablement ces risques de transmission :
- se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide (le séchage devant se faire de préférence avec un essuie-mains en papier à usage unique ou à l’air libre) ou avec une solution hydroalcoolique, notamment après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avant de manger et après être allé aux toilettes ;
- se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuements ;
- en cas d’écoulement nasal, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ;
- aérer régulièrement le local de travail pour renouveler l’air.
Mesures spécifiques pour les salariés fragiles
L’INRS rappelle aussi que “la vaccination contre le virus de la grippe saisonnière est recommandée à certains salariés fragiles (sur avis médical), et aux femmes enceintes (quel que soit l’âge de la grossesse)”, ainsi que dans certains secteurs professionnels comme, par exemple, les milieux de la santé – pour réduire les risques de contamination au sein des établissements – et dans l’industrie des voyages. Grippe, gastro, rhume… Avec le froid, les maladies hivernales vont inévitablement faire leur retour provoquant fatigue et démultiplication des arrêts maladies au sein des équipes. Or, comme le souligne l’INRS, l’adoption de quelques gestes simples peut permettre de limiter efficacement la propagation des virus dans l’entreprise.
L’art de bien se laver les mains
Nous pensons tous savoir nous laver les mains parce que nous le faisons chaque jour, machinalement. Or, pour être efficace, un lavage de main doit cependant répondre à une technique précise, précisée par l’INRS. Il faut ainsi :
- mouiller les mains ;
- savonner, de préférence avec du savon liquide ;
- frotter les paumes, le dos des mains, l’espace situé entre les doigts ;
- nettoyer les ongles en les frottant doucement contre la paume opposée ;
- rincer sous l’eau courante ;
- sécher avec un essuie-main de préférence en papier et à usage unique.