Un logiciel gratuit d’aide à la conception des lieux de travail
Conscients que la productivité de l’entreprise dépend beaucoup de ses locaux, l’INRS propose aux dirigeants de TPE/PME un logiciel leur permettant de les concevoir de façon optimale. Avec un objectif : poursuivre, d’un même mouvement, l’amélioration de la performance et des conditions de travail.
Tout responsable de TPE/PME est confronté à un moment de la vie de son entreprise à la question de la conception de son lieu de travail, que ce soit dans un contexte de création ou de réaménagement d’un local. Les enjeux d’une telle opération sont considérables, tant du point de vue financier que stratégique, puisque l’aménagement du local détermine les conditions de travail, les relations entre les employés et la performance de l’entreprise. » Partant de ce constat, l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) a développé Mavimplant (Maquette virtuelle d’implantation des locaux), un logiciel d’aide à la conception des lieux de travail spécialement pour les TPE/ PME qui, faute de compétences techniques nécessaires en interne, elles se trouvent souvent démunies lorsqu’elles doivent aménager ou réaménager leur lieu de travail.
Répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur d’activité
Mavimplant permet de construire une maquette virtuelle du futur local en trois dimensions, intégrant les différents mobiliers et machines spécifiques d’un secteur d’activité. grâce à une coopération avec différentes organistions professionnelles, « il est organisé en ‘applications métier’ et offre ainsi des règles, des références, adaptées à chaque profession », précisent ses concepteurs. Par exemple, dans l’application métier « boulangerie-pâtisserie », le logiciel propose toutes sortes de pétrins et de fours.
Amélioration des conditions de travail
Cet outil présente un autre intérêt majeur : outre la prise en compte des normes des nécessités relevant de la production, « il propose automatiquement les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels. Tout en laissant la décision finale à l’utilisateur, il l’alerte également lorsque les choix d’aménagement entraînent des risques ». Par exemple, dans un atelier de carrosserie automobile, le logiciel suggérera d’éloigner le secteur de préparation des peintures de la zone de soudage, afin d’éviter les risques d’explosion.
Seul bémol, uniquement deux applications métiers sont disponibles : la « boulangerie-pâtisserie-glacerie » et « l’entretien réparation automobile ».
Pour aller plus loin : Une présentation du logiciel Mavinplant est librement consultable sur www.inrs.fr.
