« Loin de représenter une martingale managériale et une pratique par nature bénéfique, le télétravail nécessite la mise en place de nouvelles régulations et de nouveaux équilibres »

“La principale difficulté que j’ai rencontrée lors de mes premières recherches […] fut… de trouver des télétravailleurs. On estimait d’ailleurs qu’il y avait plus d’études sur le télétravail que de personnes qui le pratiquaient”, confie Laurent Taskin. C’est en effet à la fin du siècle dernier que ce docteur en sciences économiques et professeur affilié à l’université Paris-Dauphine a commencé à s’intéresser au télétravail auquel il vient de consacrer un ouvrage (1).

Nouvelles aspirations et valeurs

Depuis, tout a évidemment changé ! À la faveur de la crise du Covid et des progrès des technologies numériques, le télétravail est en effet devenu massif. Pour Laurent Taskin, cette mutation n’est pas seulement technique mais signe l’émergence de nouvelles aspirations et valeurs qui transforment au premier chef le monde du travail. À l’instar de nombreux dirigeants d’entreprise, il remarque ainsi que, pour de nombreux salariés, le télétravail est devenu “un droit, une évidence, un mode de vie”. Si bien que le télétravail serait l’emblème d’une société dans laquelle, pour le meilleur comme pour le pire, “les choix individuels sont premiers” et où “l’idéal de liberté” s’exprime.

Des nouveaux équilibres à trouver

Cette mutation n’est évidemment pas neutre pour les entreprises. Laurent Taskin remarque ainsi que, dans ce cadre, la collaboration des membres de l’entreprise ne va plus du tout de soi. Mais ce défi concerne bien sûr aussi les salariés soumis à de nouvelles contraintes à gérer : “invasion de l’espace privé, hyperconnexion, stress lié à cet entremêlement, efforts accrus de visibilisation de son travail”. À l’issue de cette étude, une conviction émerge : loin de représenter une martingale managériale et une pratique par nature bénéfique, le télétravail nécessite la mise en place de nouvelles régulations et de nouveaux équilibres de façon à préserver aussi bien le bon fonctionnement de l’entreprise que la santé des travailleurs.

“Le Télétravail, un mode de vie”, par Laurent Taskin, Les Presses de Sciences Po, 140 p., 9 €.