L’étude Worklife 2020, consacrée au travail à l’heure du Covid-19, confirme que le télétravail peut avoir des conséquences délétères sur le moral et l’engagement des salariés.
Les mesures de confinement et de distanciation sociale prisent par de nombreux gouvernements ont abouti à une progression sans précédent du télétravail.
42 % des salariés en télétravail
Parmi les 5.000 salariés issus de sept pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, États-Unis et Australie) interrogés par ITWP, 42 % travaillent désormais de leur domicile tandis que 31 % continuent à se rendre sur leur lieu de travail habituel et 25 % ont dû arrêter de travailler. Pour la plupart des télétravailleurs, le changement a été soudain : trois quarts des salariés actuellement en télétravail ne le pratiquaient pas avant la pandémie.
Les salariés sondés font globalement preuve d’une belle capa cité d’adaptation à ce changement : ils se décrivent comme “autodisciplinés” et se déclarent majoritairement “à l’aise avec les échanges à distance”. Un succès qui, toutefois, n’empêche pas un sentiment significatif de dilution des équipes : 31 % déclarent “avoir moins le sentiment d’appartenir à un collectif de travail” et 38 % disent “se sentir seuls ou isolés”, si bien que 21 % indiquent “ne pas être à l’aise avec l’idée d’une longue période dans ces conditions”.
Baisse de moral et… d’engagement
L’enquête souligne l’impact négatif du télétravail sur le moral de nombreux salariés : 43 % des Français déclarent une “dégradation de leur état psychologique” qui n’est pas sans conséquence sur leur engagement : seuls 50 % se disent actuellement motivés contre 66 % avant le déclenchement de la crise !
Pour Philippe Mège, directeur d’Impact Prévention, société spécialisée dans la prévention des RPS, ces résultats ne sont guère étonnants car “on ne peut pas bouleverser un aspect aussi structurant dans la vie des gens que leur travail sans que cela ait de profondes conséquences psychologiques”. D’où la nécessité de prendre des mesures de prévention des risques psychosociaux associés au télétravail, surtout lorsqu’il est contraint.