À l’occasion de semaine de la Qualité de vie au travail (QVT), de nombreux experts ont souligné combien la reprise d’activité était une période propice pour lancer des démarches d’amélioration des  conditions  de  travail.

Afin  d’épauler  ses  clients  dans  cette  réflexion  stratégique  le  cabinet Impact Prévention, partenaire du Groupe Pôle Prévention, a publié une série d’éclairages sur la QVT à l’heure de la reprise.

Aux yeux de nombreux dirigeants et travailleurs, la Qualité de vie au travail faisait  encore  figure  de  « mode  managériale”.

Il  semble  toutefois  que  le  confinement  ait modifié cette perspective. Comme l’a souligné la sociologue Dominique Méda, professeur à l’université Paris-Dauphine, cette expérience a conduit nombre de travailleurs à s’interroger sur la place du travail dans leur vie et sur ce qu’ils en attendent.

Répondre à de nouvelles aspirations professionnelles

Impossible  donc  de  le  nier : au  moment  de la reprise, nombre de salariés nourriront à l’égard de leur travail des aspirations nouvelles auxquelles il faudra bien répondre. La force des articles proposés par Impact Prévention

Réussir sa reprise en promouvant la Qualité de vie au travail (QVT) est de décliner ces questions d’un point de vue pratique et dans le contexte spécifique de la reprise d’activité. Sont ainsi traités des sujets aussi variés que “la nécessité de ressouder les collectifs de travail”, “le désir de sens exacerbé”, “l’accompagnement des salariés et des managers dans la mise en place du télétravail”, “la lutte contre les risques psychosociaux” ou, de façon plus originale, “la revalorisation de l’expérience par rapport à l’expertise”, présentée comme un moyen de dynamiser l’engagement des salariés.

L’ensemble forme ainsi une véritable boîte à outil aux services des managers dans une période déterminante.

Pour aller plus loin : Les éclairages d’Impact Prévention sont disponibles sur www.impactprevention.fr