« Ce document synthétique, illustré et accessible, s’adresse directement aux salariés manipulant régulièrement des substances potentiellement nocives »
Dans de nombreux secteurs d’activité – du bâtiment au textile en passant par la réparation automobile ou le nettoyage – les mains des travailleurs sont en première ligne face aux produits chimiques. Pour rappeler les risques encourus et promouvoir les bons réflexes de prévention, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie un nouveau dépliant intitulé La main et les produits chimiques.
Ce document synthétique, illustré et accessible, s’adresse directement aux salariés manipulant régulièrement des substances potentiellement nocives : solvants, détergents, acides, huiles, résines… Il rappelle que le simple contact cutané avec certains produits peut provoquer des brûlures, des irritations, des allergies voire, dans certains cas, des effets systémiques graves : atteintes du foie, des reins…
Le dépliant insiste sur la lecture attentive des étiquettes – pictogrammes de danger et mentions H – mais souligne aussi que tous les risques ne sont pas toujours connus ou signalés. Dans le doute, la prudence s’impose. Pour prévenir ces risques, l’INRS rappelle que la meilleure démarche consiste à substituer aux produits chimiques d’autres qui ne le sont pas ou le sont moins.
Remplacer, éloigner, protéger !
Mais lorsque cela n’est pas possible il recommande une triple démarche :
- « Remplacer la main » en automatisant au maximum les phases dangereuses et en privilégiant les transferts en circuit fermé (tuyauterie, pompes, etc.
- « Eloigner la main » en utilisant des outils comme intermédiaires et évitant le transvasement manuel d’un produit dangereux d’un récipient à un autre (centrale de dilution, pompes d’osseuses, etc.).
- « Protéger la main » en utilisant des gants de protection adaptés aux produits utilisés et à l’activité. Accessible en ligne sur le site de l’INRS, ce dépliant (ED 6528) constitue rappel utile pour les employeurs comme pour les salariés.