La Prévention Routière dans l’entreprise

La prévention routière dans l’entreprise
La revue de référence sur la gestion du risque routier professionnel
“La mise en place d’une politique de prévention du risque routier est une obligation pour toutes les entreprises. Mais les moyens humains et matériels à y consacrer diffèrent selon leur taille. Les PME, et plus encore les très petites entreprises (TPE) ou micro-entreprises peuvent-elles malgré tout remplir leurs obligations de sécurité ?” C’est par cette question que s’ouvre le dossier du dernier numéro de la revue La Prévention Routière dans l’entreprise.
Le doyen des titres consacrés à la prévention du risque routier
Edité depuis plus de 66 ans, ce magazine illustré est le doyen des titres consacrés à la prévention du risque routier professionnel. Et comme sa vocation est avant tout pratique et pédagogique, le dossier n’en reste pas à l’état des lieux. Après avoir constaté que nombre de patrons de TPE déplorent ne pas avoir le temps suffisant pour s’investir dans la gestion du risque routier, les contributeurs s’attachent à proposer des solutions et à établir une hiérarchie des priorités.
Retours d’expériences et avis d’experts
La méthode retenue consiste à croiser les retours d’expériences et les avis d’experts. Parmi les solutions abordées, le magazine insiste sur la nécessité de mettre à profit les obligations légales telles que la réalisation du Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duer) pour sensibiliser les salariés au risque routier. Il évalue aussi les effets bénéfiques des chartes promouvant les comportements responsables au volant, surtout lorsqu’elles sont assorties d’un engagement écrit des salariés à la respecter et rappelle que la réduction du risque routier passe aussi par une réduction – bénéfique à bien d’autres égards – des déplacements.
Des solutions économes en temps et en argent
Au final, le dossier tend à démontrer qu’en se donnant un minimum de peine, les TPE peuvent réduire considérablement les accidents et les infractions qui, représentent pour ces petites structures des dangers mortels.
Pour s’abonner ou commander des numéros : www.pole-prevention.fr