La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail vont de pair et s’inscrivent tout à fait naturellement dans une même dynamique
Longtemps la question de la santé au travail a été régie par une approche centrée sur les risques. Il s’agissait avant tout, pour les entreprises, d’évaluer les risques générés par leur activité et ensuite de prendre des mesures visant à supprimer ce risque ou de le réduire lorsqu’il n’est pas possible d’en venir totalement à bout.
Cette façon de faire, centrée sur la recherche et l’élimination des risques réellement présents dans chaque entreprise, a fait ses preuves. On lui doit une part substantielle de la réduction du nombre des accidents du travail et de maladies professionnelles lors des 20 dernières années. Toutefois, elle tend aujourd’hui à être complétée par une seconde approche visant à ne pas seulement protéger la santé des collaborateurs, mais aussi à la promouvoir, ainsi que leur bien-être au travail.
Nouvelle vision de la prévention
L’essor de la notion de Qualité de vie au travail (QVT) et la quête du “bonheur au travail” traduisent une prise en compte de cette vision ambitieuse de la santé dans le domaine professionnel.
Cette évolution n’est pas neutre. “Elle modifie les représentations du rôle de l’employeur et de la nature des responsabilités qui lui incombent […]. Il est attendu de lui qu’il offre un environnement de travail qui non seulement préserve le travailleur des risques de son activité mais soit propice au développement de sa santé”, soulignent Emmanuelle Wurtz, avocate à la chambre sociale de la Cour de cassation, et Hervé Lanouzière, directeur de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp), dans un récent ouvrage consacré à la santé au travail (1).
Volonté partagée de bien faire
Cette petite révolution est toutefois déjà à l’œuvre sur le terrain, notamment dans les TPE-PME que l’on dit pourtant souvent en retard par rapport aux plus grosses structures sur ces questions. Les initiatives prises, en la matière, par Jennifer, directrice d’un institut de beauté du midi de la France, que nous avons rencontrée pour préparer notre dossier sur la prévention des risques en témoignent. Pour cette patronne de TPE, la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail vont de pair et s’inscrivent tout à fait naturellement dans une même dynamique. de progrès global. Son témoignage est précieux car, comme elle l’explique très bien, “l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés entraîne une amélioration de l’ambiance au travail et de la qualité de service offerte aux clients. Et en retour, la satisfaction des clients vient nourrir le bonheur au travail des salariés. C’est vraiment un cercle vertueux”. De la sorte, elle démontre, en quelques mots simples et directs, une évidence trop souvent oubliée : l’amélioration des conditions de travail s’inscrit dans la volonté partagée des dirigeants et de leurs collaborateurs de bien faire leur travail.
(1) La Santé au travail. Droit et pratique, par Emmanuelle Wurtz et Hervé Lanouzière, Éditions Economica, juin 2023.