En France, près de 50 % des professionnels du secteur de la musique et du divertissement sont atteints de troubles auditifs.
Les musiciens ne sont pas les seuls concernés. Toute une palette de métiers peut avoir les tympans mis à rude épreuve : danseurs, techniciens, serveurs, managers ou agents de sécurité… Au regard des niveaux sonores et des durées d’exposition, les risques sont réels et peuvent peser, au-delà de l’audition, sur l’ensemble de l’organisme.
Pour alerter les employeurs et les aider à prévenir les risques, le Ministère du travail, du plein-emploi et de l’insertion vient de publier un guide : “L’audition, un capital à préserver”, rédigé en partenariat par le Centre d’information sur le bruit (CIDB), THALIE Santé, l’INRS, la CNAM, la CRAM Île-de-France et Agi-son.
Ce guide est notamment constitué de cinq fiches thématiques liées à la prévention des risques, le suivi des travailleurs exposés, l’optimisation de la sonorisation et l’aménagement des lieux de diffusion et les protections auditives individuelles.
“L’audition, un capital à préserver” : télécharger ici