Les professionnels des métiers du de la beauté (coiffure, soins esthétiques, manucure) présentent un certain nombre de risques que les employeurs doivent identifier dans un document unique et prévenir en recourant à diverses actions : organisation du travail et des locaux, choix des produits et des instruments de travail, etc. Voici les principaux risques recensés par l’INRS et les moyens les plus aisés de les prévenir.
➤ DOULEURS AUX DOS ET AUX MEMBRES SUPÉRIEURS. Les professionnels de la coiffure et des soins esthétiques sont exposés à des postures contraignantes, des gestes répétitifs et des rythmes de travail soutenus qui favorisent l’apparition de troubles musculosquelettiques et de lombalgies.
* Solutions. Équiper le salon avec du mobilier ergonomique : fauteuils, tabourets, bacs de lavage
et tables de soins réglables en hauteur. Mettre à disposition du personnel des outils (ciseaux, tondeuse, brosse, sèche-cheveux, etc.) légers, silencieux et faciles à manier. Permettre aux salariés de bouger régulièrement et de pouvoir varier leurs postures de travail.
➤ ALLERGIES ET RISQUES CHIMIQUES. La préparation et l’application de produits cosmétiques, de diluants, de solvants et de colle exposent les différents professionnels de la beauté à des substances chimiques allergènes voire toxiques, tout particulièrement en cas d’exposition prolongée.
* Solutions. Former et informer vos salariés sur les risques liés aux produits utilisés et les modes opératoires préconisés par le fabricant tout en préférant les produits les moins toxiques lorsqu’ils existent. Créer des espaces dédiés à la manipulation de ces produits (avec hotte aspirante), Renouveler l’air ambiant pollué par de l’air frais. Mettre à disposition des salariés des matériels de protection individuelle (gants, masques, lunettes, etc.) et s’assurer qu’ils y recourent.
➤ RISQUES BIOLOGIQUES. En cas de piqûre, coupure ou simplement de contact rapproché avec des clients porteurs d’agents pathogènes, les professionnels de la beauté risquent, tout particulièrement dans les métiers du soin esthétique, des contaminations par des agents biologiques : virus, bactéries, champignons.
* Solutions. Dans le soin esthétique, vérifier l’absence de lésions cutanées chez le patient et
autoriser les professionnels à refuser les soins s’ils en constatent. Nettoyer les postes de travail et
désinfecter soigneusement les instruments utilisés. Imposer des règles d’hygiène adaptées, éviter
les bijoux aux mains et aux poignets et les ongles longs.
➤ RISQUES DE CHUTE. Bien que non-spécifiques à leurs métiers, les professionnels de la beauté sont trop fréquemment victimes de chutes, le plus souvent provoqués par des sols glissants, une mauvaise organisation des espaces de travail ou un rangement déficient.
* Solutions : S’assurer que le sol du salon est non glissant (choix de surface, nettoyage fréquent
en journée, etc.). Supprimer ou signaler les éventuels dénivelés. Ranger les produits à portée de
main des professionnels et laisser libre les axes de circulation. Porter des chaussures adaptées (fermées, non glissantes, talons inférieurs à 3 cm). Sécuriser les escaliers (rampes, éclairage).
➤ STRESS ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX. Les longues journées de travail et parfois les horaires de travail irréguliers, les contacts continus avec la clientèle, le rythme de travail fluctuant marqué par des périodes d’accélération, les tâches répétitives, l’environnement sonore bruyant (musique d’ambiance et appareils bruyants) exposent les professionnels de la beauté au stress et aux risques psychosociaux.
* Solutions. Maintenir un bon équilibre entre les ressources disponibles et la charge de travail. S’assurer du respect des pauses et varier si possible les tâches attribuées aux salariés. Si possible, organiser l’accueil (physique et téléphonique) des clients de façon que les tâches des salariés ne soient pas interrompues. Former le personnel à la conduite à tenir en cas de litige avec un client.
Pour aller plus loin : l’INRS propose des dépliants consacrés à la prévention des risques dans les métiers de la coiffure (ED 6397) des soins esthétiques (ED 6385), du soin et de la prothèse ongulaire (ED 6507). Ils sont téléchargeables librement sur www.inrs.fr