La souffrance des entrepreneurs
On oppose souvent la situation des salariés à celle des dirigeants de PME, des artisans, des commerçants, des professions libérales et agricoles”, constatent Marc Binnié, Jean-Luc Douillard et Marick Fèvre, coordinateurs de cet ouvrage.
Respectivement greffier auprès d’un tribunal de commerce, psychologue clinicien et responsable prévention auprès d’une mutuelle, ils ont été témoins de la souffrance des entrepreneurs et estiment, au contraire, qu’il faut “insister sur ce qui rapproche l’ensemble de ces travailleurs lorsqu’ils sont confrontés aux risques psychosociaux liés à leur travail, aux difficultés financières et à la perte de leur emploi”.
Or, la souffrance des entrepreneurs est trop souvent niée ou ignorée. Elle l’est d’abord par le système institutionnel de santé au travail qui, pour des raisons historiques, s’est focalisé sur les risques pesant sur les salariés. “La prise en compte des problèmes de santé des commerçants, artisans, professions libérales, dirigeants d’entreprises est le chaînon manquant de la santé publique de notre pays”, écrit avec raison Michel Debout, professeur de médecine légale et de droit de la santé. Mais cette souffrance est souvent mise de côté par les entrepreneurs eux-mêmes. “La souffrance et l’épuisement constituent aussi une surprise pour l’entrepreneur : d’invincible, il se découvre vulnérable ; de protégé, il devient exposé. Acteur répétant en toute saison ‘ça va, ça va !’, le voilà dépassé. Ça va jusqu’à l’effondrement. Il découvre trop tard que repousser les limites pour réussir, c’est parfois dépasser celles du raisonnable.”
Ce livre a pour objectif de favoriser une prise de conscience collective pour que les risques pesant sur la santé des entrepreneurs soient mieux prévenus.
La souffrance des entrepreneurs, sous la direction de Marc Binnié, Jean-Luc Douillard et Marick Fèvre, Presses de l’EHESP, août 2018, 342 p., 17 €.