« On ne connaît pas tous les dangers de tous les produits »
Les produits chimiques sont présents dans la vie professionnelle de nombreux salariés qui sont amenés à les utiliser, les transporter, les entreposer, les transférer, les vidanger, les appliquer, etc. Autant d’opérations au cours desquelles les mains peuvent se retrouver au contact de ces produits…
Aucun produit anodin
Or, comme le rappelle une nouvelle brochure de l’INRS, “aucun de ces produits n’est totalement inoffensif et certains sont même agressifs”. Pour se protéger de ce danger, il convient donc que les salariés sachent l’identifier. Pas si évident car les produits chimiques prennent des formes très variées : au-delà des acides liquides, des détergents et des solvants, il faut en effet compter aussi avec les ciments, résines, polyesters,
etc. La prévention exige ainsi que les produits soient bien étiquetés et que les salariés soient familiarisés avec les pictogrammes mentionnant leurs différents dangers.
Actions de prévention
Toutefois, comme « on ne connaît pas tous les dangers de tous les produits », l’INRS recommande “la vigilance lors de toute manipulation de produit chimique » et, notamment, d’éviter tout contact avec la peau. À cette fin, les experts recommandent :
- de “remplacer la main” en automatisant les phases dangereuses de leur utilisation ou manipulation ;
- d’“éloigner la main” en utilisant des outils comme intermédiaires ;
- et bien sûr de “protéger la main” en utilisant – en complément ou à défaut – des gants de protection adaptés aux produits concernés.
(1) “La main et les produits chimiques” brochure INRS ED 6528, librement téléchargeable sur www.inrs.f