« L’ADPE se veut un “club” d’entrepreneurs. À la fois espace d’échanges sur des sujets parfois complexes et creuset d’une fierté collective autour de l’appellation “entreprise engagée”. Ce sigle, qui atteste de la qualité de membre de l’ADPE, permet d’afficher auprès de ses clients, partenaires mais aussi et surtout collaborateurs, l’importance accordée par l’entreprise aux enjeux de santé et de sécurité au travail. »
L’association pour le développement de la prévention en entreprise (ADPE) a été créée en juin 2021 par un groupe de dirigeants de petites et moyennes entreprises. Son objectif : faciliter la prise en compte de la “culture de prévention” dans la structuration de leur activité, à la fois par conviction et parce que l’évolution législative récente incite très fortement à cette dynamique.
Ainsi la loi du 2 août 2021“pour renforcer la prévention en santé au travail” a-t-elle transformé les services de santé au travail (SST) en services de prévention et de santé au travail (SPST) aux missions étendues en termes d’évaluation et de prévention des risques professionnels, incitant les entreprises à poursuivre leurs efforts dans ce domaine, en articulation avec le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Tandis que le décret n° 2022-653 du 25 avril 2022 pris en application de cette loi enjoint “aux acteurs de l’entreprise de progresser en matière de prévention primaire et de culture de prévention”.
Pour les services de l’État, la culture de prévention va devenir une priorité, inscrite dans le 4ème Plan Santé au Travail (PST4) couvrant la période 2021-2025. Au-delà des recommandations, ce sont bien des actes qui sont attendus de la part des entreprises.
Une démarche utile et pragmatique
Les dirigeants n’ont pas vocation à se transformer en spécialistes de ces questions. Mais ils ont l’obligation de se tenir au courant des évolutions qui ont un impact direct sur leur activité, ainsi que de veiller aux bonnes conditions de travail de leurs collaborateurs. Pour ce qui touche à la santé et la sécurité au travail, il s’agit de passer du respect des normes et des réglementations à une attitude plus proactive, à la fois dynamique et collective.
C’est pourquoi l’ADPE se veut d’abord un “centre de ressources” sur ces sujets, avec des outils assurant à la fois une veille et une sensibilisation en interne :
- Une veille indispensable tant la matière est évolutive, la réglementation (et donc les obligations qui s’imposent aux employeurs) en changement constant, les bonnes pratiques en pleine effervescence ;
- Une sensibilisation, notamment des personnes clés (salarié compétent, manageurs de contact, représentants du personnel…) afin de diffuser cette fameuse “culture de la prévention” au sein de l’entreprise et initier une démarche de progrès continu.
Chaque adhérent de l’association dispose ainsi à la fois de sources d’information et de vecteurs de communication pour déployer sa démarche : l’accès à l’outil d’autodiagnostic Prevenscore ; la lettre mensuelle de veille et d’analyse des enjeux de santé et sécurité au travail Altersécurité infos ; la revue bimestrielle Prevenscope dédiée à la prévention des risques professionnels, avec des informations qualifiées, des conseils pratiques et des analyses juridiques ; le bulletin mensuel de veille et d’analyse juridique Focus plus spécifiquement dédié aux évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles ; l’accès enfin au service d’information et de documentation juridique Info Prévention.
Cette “boîte à outils” unique en son genre permet au chef d’entreprise de se tenir informé des évolutions mais aussi de lancer des initiatives à son échelle, en s’inspirant des bonnes pratiques existantes – bref, de gagner du temps et augmenter son efficacité pour faire de la prévention des risques un levier concret de performance pour son organisation.
Efficacité et fierté collective
Au-delà de ces aspects très opérationnels, l’ADPE se veut un “club” d’entrepreneurs. À la fois espace d’échanges sur des sujets parfois complexes et creuset d’une fierté collective autour de l’appellation “entreprise engagée”. Ce sigle, qui atteste de la qualité de membre de l’ADPE, permet d’afficher auprès de ses clients, partenaires mais aussi et surtout collaborateurs, l’importance accordée par l’entreprise aux enjeux de santé et de sécurité au travail.
Et il ne s’agit pas que de communication. Dans ce domaine, la communication est action. C’est un moyen de se connaître et reconnaître entre pairs, d’afficher sa volonté d’exemplarité y compris à l’égard des pouvoirs publics et de contrôle, d’impulser enfin – et surtout – une dynamique nouvelle. Car l’ADPE cultive une vision résolument positive de la prévention : elle a la conviction que la culture de prévention s’accorde particulièrement bien avec l’esprit entrepreneurial et qu’elle contribue de façon déterminante à la performance globale des entreprises.
Xavier Rideau
Président de l’ADPE https://developpement-prevention.fr/