François Sidos

François SIDOS, président de Pôle Prévention

Chers clients, partenaires et lecteurs,

C’est peu dire que l’après-crise tant attendue ne correspond pas à ce que nous avions espéré au début de l’été… En raison de la crainte d’une seconde vague épidémique, la plupart des entreprises n’ont pas pu retrouver leur fonctionnement normal. Plus que jamais, elles doivent concilier les impératifs de production et les nécessités de sécurité, en respectant les normes contenues dans le protocole national édicté par le ministère du Travail.

Dans un contexte économique souvent dégradé par les mois de confinement, chacun comprend maintenant que la crise sanitaire va exiger des entrepreneurs français non seulement de l’agilité mais aussi de l’endurance. Dans ces circonstances difficiles, nous pensons tout particulièrement aux TPE et PME qui ne disposent généralement pas des mêmes moyens matériels, financiers et juridiques que les grands groupes pour relever ce défi de longue haleine.

Or, quelque 7,2 millions de salariés, soit 40 % de l’effectif inscrit au régime général, travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés. Plus que jamais, il est donc vital qu’elles puissent bénéficier des conseils de professionnels de la prévention des risques pour poursuivre leur activité dans les meilleures conditions. Comme le souligne une récente étude de l’INRS(1), “les TPE/PME  ont avant tout besoin d’être accompagnées (guidées, conseillées, assistées) par un interlocuteur physique extérieur dans leur démarche de prévention.”

Cet esprit partenarial qui, depuis sa création, unit Point Org Sécurité et ses clients s’est encore renforcé ces derniers mois, lors de la crise sanitaire. En effet, nous voyons dans celle-ci un défi collectif dans lequel chacun doit prendre ses responsabilités. C’est pourquoi, nous ne saurions trop vous inciter à consulter et interroger nos experts à chaque fois que vous ressentirez le besoin. Notre cellule d’assistance coronavirus est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à la joindre et à la solliciter. Nous sommes là pour cela : vous conseiller et surtout vous assister.

François Sidos

Président du Groupe Pôle Prévention

(1) “Évaluation des différentes stratégies et actions de l’INRS vers les TPE/PME”, rapport consultable sur www.inrs.fr