Pour aider les entreprises à faire face à la pandémie de Covid-19, Point Org Sécurité a élaboré, au profit de ses clients et partenaires, un guide d’aide à l’élaboration d’un Plan  de  continuité  d’activité  (PCA).

Même  s’il  est  toujours  préférable  de  réaliser un tel plan avant le déclenchement de la crise, ce document reste précieux pour évaluer la pertinence des mesures prises et, si nécessaire, adapter la nouvelle organisation à l’évolution de la crise. Une démarche d’autant plus nécessaire que, plus que d’autres, la crise de Covid 19 est extrêmement instable.

Une crise aussi soudaine que l’actuelle pandémie de Covid-19 met les entreprises à rude épreuve. Elles doivent en effet prendre, dans l’urgence, d’importantes mesures permettant de continuer à fonctionner dans une situation fortement dégradée.

Une check-list de situation de crise

Dans ces circonstances, l’élaboration d’un plan de continuité formalisé représente une aide précieuse, y compris pour les entreprises de taille modeste : PME, TPE…

Conçu en pensant à leurs spécificités, le Plan de continuité d’activité Covid-19 élaboré par Point Org est conçu comme une check-list passant en revue l’ensemble des paramètres à prendre en compte : humains et sociaux, techniques, juridiques, éthiques, informationnels, etc..

Un guide d’aide à la décision

Élaboré en s’appuyant sur les préconisations du Plan national de prévention et de lutte pandémie grippale, il permet d’accompagner les chefs d’entreprise dans le choix des décisions qu’il lui appartient de prendre au regard de sa situation, nécessairement spécifique,  en  s’appuyant  sur  les  données dont il dispose, à commencer par son document unique mis à jour. En effet, en situation de crise, la clef du succès est aussi bien l’anticipation que la capacité d’adaptation.