L’analyse prévisionnelle du risque terroriste

fouleDepuis 200, Point Org Sécurité met en œuvre, au service de ses clients, une méthode d’analyse prévisionnelle du risque terroriste. Cet outil éprouvé était jusqu’ici réservé aux entreprises et institutions particulièrement exposées à ce risque en raison de leur secteur d’activité ou de leur implantation géographique. Le risque terroriste prenant aujourd’hui une acuité sans précédent, nous avons décidé de mettre cette méthode à disposition de toutes les entreprises qui souhaitent analyser leur vulnérabilité à cette forme paroxystique de malveillance.

L’analyse prévisionnelle du risque ter­roriste conduite par Point Org Sécurité apporte aux décideurs, en toute confi­dentialité, les éléments nécessaires pour :

  • connaître les cibles potentielles et les vecteurs possibles d’actions terro­ristes pouvant concerner leur entre­prise,
  • évaluer leur degré de vulnérabilité et hiérarchiser les priorités en consé­quence,
  • pouvoir assurer la prévention adap­tée à la fois aux risques et aux moyens à leur disposition.

Évaluer les risques pour mieux les prévenir

C’est le point de départ nécessaire d’une lutte cohérente contre le terrorisme qui contribuera à abaisser la probabilité d’une attaque terroriste visant l’entreprise, son environnement ou son image, et à en limi­ter les conséquences si toutefois elle se produisait.

Réalisée par des spécialistes forts d’une grande expérience en sécurité et sûreté, cette analyse porte sur les sites suscep­tibles de constituer des objectifs, des armes ou des moyens potentiels pour les terroristes : sites industriels, sièges sociaux, zones commerciales, voies de communica­tion, canalisations, lieux de traitement et de stockage d’eau potable, transport et stockage de produits dangereux, etc.

En déterminant le degré de vulnérabi­lité de ces sites selon le type d’attaque, elle apporte un éclairage professionnel et indépendant, souvent nécessaire pour mettre en œuvre une prévention vrai­ment efficace, en concertation avec tous les opérateurs concernés.

Ses résultats compléteront utilement les plans de prévention des risques existants, et permettront de sensibiliser efficace­ment les services concernés.

Point Org Sécurité propose également un ensemble de services, qui vont de l’infor­mation sur la vraie nature des risques biochimiques jusqu’à la mise en place de cellules de crise complètes.

Une méthode d’analyse complète et novatrice

Face à la complexité du risque terroriste, Point Org Sécurité a développé des outils d’analyse originaux, qui permettent d’ap­préhender la vraie nature du problème en évacuant les psychoses irrationnelles.

Les multiples éléments diffus qui consti­tuent la menace terroriste sont minutieu­sement recueillis, ordonnés, organisés, analysés, de façon à fournir aux dirigeants un document clair et exploitable.

L’analyse répond aux questions que l’on se pose légitimement à propos du terro­risme :

  • Pourquoi un groupe terroriste pren­drait-il pour cible mon entreprise ?
  • Quels pourraient être ses objectifs, et comment pourrait-il s’y prendre ?
  • Quels moyens mettre en œuvre pour limiter le risque ?

C’est en premier lieu la vulnérabilité glo­bale de l’entreprise qui est évaluée, puis sont passés au crible l’ensemble des sites qui peuvent constituer des objectifs po­tentiels. Le degré particulier de vulnéra­bilité est obtenu à partir du croisement de grilles, complexes dans leur réalisation mais simples dans leurs conclusions :

  • classification des actes terroristes en fonction de leur degré d’organisa­tion, de préparation, de sophistication, de déterminations nécessaires,
  • classification des niveaux de protec­tion requis face aux différents types d’attaques possibles.

Identification des différents types de vulnérabilité

L’étude prend en considération les diffé­rents ordres de vulnérabilité :

– La vulnérabilité structurelle, géné­rée par la vocation du site : complexes industriels, centres économiques, centres de communication, centres touristiques, fortes concentrations d’usagers, …

– La vulnérabilité relative, lorsqu’une activité particulière rend un site vul­nérable relativement à un contexte : un grand magasin en période de fêtes, une ville-étape pendant le Tour de France, une importante activité sai­sonnière (plage, ski, salons, congrès, etc.), un marché ou un contrat parti­culièrement médiatisé, …

– La vulnérabilité induite, qui prend en compte l’impact psychologique et le poids des symboles : forte noto­riété des dirigeants, activité emblé­matique d’un mode de vie, commer­cialisation de marques “grand public” qui peuvent constituer des symboles, sièges sociaux renommés, …

Les niveaux d’alerte permettent d’identifier les signaux annonçant la nécessité de passer à un stade de protection supplémentaire, et ainsi de mettre en œuvre au bon moment les moyens les mieux appropriés.

L’analyse ne prétend, bien sûr, pas tout prévoir car cela est impossible puisque, comme le savent les experts, “la seule limite du terrorisme est l’imagination des terroristes”. Toutefois, l’analyse prévisionnelle représente un atout non négligeable dans la prévention et la gestion de ce risque. Les objectifs potentiels sont hiérarchisés, la menace est quantifiée, les priorités sont définies… Les décideurs disposent ainsi des outils nécessaires pour agir efficacement, faire valoir leurs besoins à tous les échelons et valoriser leur action.

Les avantages de l’analyse prévisionnelle pour l’entreprise, ses dirigeants et ses salariés

L’entreprise dispose d’une vision claire de ses vulnérabilités et des actions à éventuellement mettre en œuvre pour les limiter.

L’entreprise démontre son attitude proactive face aux risques et sa volonté d’assurer la sécurité de ses membres.

L’entreprise dispose d’une analyse rationnelle permettant de rassurer ses salariés quant au niveau réel de la menace.

L’entreprise dispose d’une vision renouvelée de sa vulnérabilité aux actes de malveillance dont le terrorisme n’est qu’une version paroxystique.

 

L’analyse prévisionnelle du risque terroriste conduite par Point Org Sécurité