La vérité sur ce qui nous motive

1507-1Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Quand sommes-nous les plus perfor­mants et épanouis ? Pour répondre à ces questions, Daniel Pink, journaliste et au­teur américain spécia­lisé dans l’analyse des mutations du monde du travail, s’est plongé dans une somme im­portante d’études et d’expériences scienti­fiques réalisées dans le domaine de la psy­chologie sociale.

À l’issue de cette enquête fouillée, il es­time que le taylorisme et l’organisation scientifique du travail, qui ont fait du prin­cipe punition/récompense le paradigme de la motivation, ne sont pas seulement dépassés mais inadaptés à la nature hu­maine. Leur défaut originel ? Ignorer “le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse”. Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise et présentés avec humour, il décrypte les trois véri­tables ressorts de la motivation humaine : “l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie”.

Un livre essentiel pour les dirigeants et managers qui ont compris que le bonheur professionnel et la qualité de vie au travail ne peuvent résulter du seul confort mais de la capacité des entreprises à proposer à leurs salariés un travail qui a du sens et qui leur permet de se réaliser.

Daniel Pink, Editions Flammarion, février 2016, 256 p., 8 €