François Sidos

François SIDOS, président de Pôle Prévention

Chers clients, partenaires et lecteurs,

Voici venu le moment tant attendu du déconfinement ! Pour les entreprises, il s’agit bien sûr d’un soulagement mais aussi d’un nouveau défi. En effet, il revient maintenant aux employeurs d’établir de nouvelles règles de fonctionnement permettant la reprise de l’activité sans exposer les salariés au risque de contamination par le Covid-19. À cette fin, le ministère du Travail a édité un Protocole national de déconfinement des entreprises établissant un certain nombre de préconisations relatives au contexte sanitaire.

Toutefois, les obligations des employeurs ne se résument nullement au respect de ces seules instructions. En effet, il leur est demandé d’adopter une approche plus globale plaçant l’évaluation et la prévention des risques au cœur du processus de reprise d’activité.

Comme l’a souligné avec force la Cour d’appel de Versailles dans son récent arrêt relatif à la société Amazon, le document unique (DUER) mis à jour constitue le socle des mesures de prévention qui doivent être déclinées dans les entreprises pour amorcer la reprise. “C’est le premier document demandé dans le cadre d’une enquête de l’inspection du travail ou des services judiciaires” rappelait Sébastien Millet, avocat spécialisé en droit du travail, lors d’une récente réunion d’information sur le déconfinement organisée par le Medef.

Cependant, on aurait tort de n’y voir qu’une vulgaire contrainte administrative. En effet, dans un contexte marqué par une forte inquiétude, la réussite de la reprise dépend grandement de la capacité des entreprises à rassurer leurs salariés. L’évaluation et la prévention des risques se révèlent donc incontournables, indépendamment de l’obligation légale dont elles font l’objet.

Ici encore, les professionnels de la prévention sont d’un grand secours. En effet, l’intervention de consultants aguerris, extérieurs à l’organisation et à sa hiérarchie, est un gage de sérieux et d’indépendance qui contribue à renforcer la confiance dans les mesures de prévention adoptées.

Pour vous épauler dans cette période délicate et cruciale, nos équipes restent mobilisées. N’hésitez pas à les solliciter !

François Sidos

Président du Groupe Pôle Prévention