NUMÉRO SPÉCIAL “SALON DES MAIRES 2019”

« Grâce aux compétences qu’il a acquises, le SST est  légitime pour rappeler l’importance de respecter les consignes de sécurité, d’en expliquer le sens et les conséquences dramatiques que pourrait entraîner leur violation. »

2 questions à Richard Fuhrmann, responsable du département formation de Point Org Sécurité (membre du réseau Pôle Prévention).

Quels atouts les collectivités retirent-elles de la présence de Sauveteurs secouristes du travail parmi leurs agents ?

Le  premier  bienfait  du  SST  est  évident.  Le SST  est  avant  tout  un “sauveteur”. Comme le  stipule  la  circulaire  53/2007  qui  lui  est consacrée, il s’agit de“ disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et  efficacement  après  tout  accident”. Arrêter ou limiter une hémorragie dans l’attente de secours, détecter à temps un coup de chaleur, ou tout simplement savoir comment prévenir les secours… En maintes circonstances, ces compétences  pas  si  difficiles  à  acquérir  ont permis de sauver des vies ou de réduire les conséquences d’un accident. C’est pourquoi, en vertu de l’article R. 4224-15 du Code du travail, disposer de SST est une obligation qui concerne tous les employeurs : aussi bien les entreprises que les collectivités territoriales.

Toutefois  nous  insistons  aussi  sur  un  autre effet  bénéfique  :  le  SST  est  aussi  un  vecteur efficace d’une culture de sécurité.

De quelle façon ?

Grâce aux compétences qu’il a acquises, le SST est en effet légitime pour rappeler l’importance de respecter les consignes de sécurité, d’en expliquer le sens et les conséquences dramatiques que pourrait entraîner leur violation. De nombreux employeurs nous ont confié  que  les  SST  contribuaient  à  changer l’état d’esprit général des collectifs de travail en apportant de la rigueur, de la réactivité et même de la cohésion car la culture de prévention incite aussi à porter une plus grande attention au groupe.

Point-Org-Sécurité est membre du réseau Pôle Prévention (www.pole-prevention.fr).

Contact : 01.46.02.49.89

formation@point-org.org,

www.point-org.org