Évaluation des risques : plus une entreprise est petite plus elle a besoin d’aide !

ment-unique-mise-a-jourParmi les entreprises comptant de 1 à 9 salariés, 53,5 % admettent ne pas avoir de DUER récent.

Le niveau de sensibilisation aux risques professionnels et à la nécessité de les évaluer et les prévenir dépend fortement de la taille des entreprises. C’est ce que confir­ment les résultats de l’enquête “Conditions de travail” réalisée auprès des employeurs par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du minis­tère du Travail.

Ainsi, plus l’entreprise est de petite taille, moins elle dispose d’un document unique d’évaluation des risques (DUER) mis à jour. Parmi les entreprises de 1 à 9 salariés, 53,5 % admettent ne pas avoir de DUER récent. Une lacune qui concerne 31,1 % des entreprises de 10 à 49 salariés, 17,8 % de celles qui comptent 50 à 249 salariés, 8,9 % de celles qui ont 250 à 499 salariés et seule­ment 5,8 de celles ayant des effectifs de 500 salariés ou plus.

Signe que cette défaillance provient avant tout des difficultés de l’évaluation, les petites entreprises sont également celles qui re­courent le plus souvent à des compétences externes pour coordonner la réalisation de leur document unique. C’est le cas de 28,5 % des entreprises de 1 à 9 salariés, de 27,1 % de celles ayant de 10 à 49 salariés, mais seu­lement de 14,4 % des entreprises de 500 salariés et plus.

Preuve que les petites entreprises sont souvent mal informées sur leurs obliga­tions, seules 27,2 % des celles comptant de 1 à 9 salariés et 43,2 % de celles qui en comptent de 10 à 49 ont intégré l’évaluation des risques psychosociaux à leur document unique d’évaluation des risques, alors que c’est le cas de 78,7 % des entreprises de 500 salariés et plus.

Ces résultats viennent ainsi confirmer qu’il est nécessaire de concentrer les efforts de sensibilisation sur les TPE et petites PME. Ils illustrent aussi combien les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) tels ceux de Point Org Sécurité remplissent un rôle utile auprès de ces structures en les épaulant dans leurs démarches d’évaluation et de prévention des risques.

Pour aller plus loin : Enquête Conditions de travail auprès des employeurs : résultats détaillés”, Synthèse Stat’, n°23, juillet 2017, disponible sur http://dares.travail-emploi.gouv.fr