NUMÉRO SPÉCIAL “SALON DES MAIRES 2019”

“La réalisation du document unique est une tâche souvent plus pointue dans les municipalités que dans les entreprises privées car elles se caractérisent par une grande diversité d’activités et de métiers.”

 Entretien avec Émilie Noël, Directrice Technique Prévention au sein de Point Org Sécurité (membre du réseau Pôle Prévention).

Selon une étude publiée en juin dernier par le ministère du Travail, seule la moitié des collectivités territoriales disposeraient d’un document unique à jour. Comme l’expliquez-vous ?

Nous  avons  la  vive  conviction  que  cela  ne résulte nullement d’un manque d’intérêt pour la prévention des risques car le souci des autres et  le  sens  du  service  font  partie  de  l’ADN des élus locaux. En revanche, cela illustre les difficultés croissantes des collectivités les plus modestes à faire face aux nombreuses missions et obligations qui leur incombent dans un environnement institutionnel et juridique très évolutif et de plus en plus complexe.

Ainsi les maires de petites communes ont le sentiment qu’ils n’ont pas le temps nécessaire pour réaliser leur document unique. Alors, à l’instar  de  certains  patrons  de TPE  et  PME, ils reportent cette tâche à plus tard quitte à prendre le risque d’être en infraction avec la loi et même en sachant qu’en cas d’accident, ils verront leur responsabilité engagée…

Cette situation ne s’explique-t-elle pas aussi par le sentiment de ne pas disposer des compétences nécessaires pour mener à bien l’évaluation des risques ?

Il est vrai que la réalisation du document unique est une tâche souvent plus pointue dans les municipalités que dans les entreprises privées car elles se caractérisent par une grande diversité d’activités et de métiers. Même dans une petite commune, on trouve des services administratifs, techniques, dédiés aux espaces verts, des services sociaux, un comité des fêtes, etc. Cela démultiplie les facteurs de risques aussi bien physiques que psychiques, les normes à connaître, les jurisprudences à interpréter. Cette réalité constitue notre raison d’être : notre métier consiste en effet à assister les structures publiques et privées dans leurs démarches de prévention de façon à ce qu’elles puissent s’acquitter de leurs obligations légales et agir concrètement pour protéger la santé et la sécurité de leurs agents. Il faut en effet insister sur ce point : contrairement à ce que s’imaginent ceux qui ne l’ont pas rédigé, le document unique ne représente pas une corvée administrative de plus ! Lorsqu’il est correctement réalisé, c’est un outil opérationnel qui permet souvent d’améliorer le fonctionnement des organisations.

De quelle façon un document recensant les risques professionnels peut-il avoir un impact sur l’efficacité des municipalités ?

Recenser les risques présents dans une entreprise est aussi une occasion de réfléchir un instant à son organisation, de prendre du recul et de sortir des routines pas toujours pertinentes. En effet, de nombreux risques résultent de dysfonctionnements qui impactent aussi l’efficacité des services. Pour ne prendre qu’un exemple évident : si les agents du service d’accueil sont stressés cela signifie probablement qu’ils ne sont pas en mesure de répondre correctement aux demandes exprimées par les administrés. De même, les actions de prévention de risques contribuent généralement à améliorer la Qualité de vie au travail (QVT). Il est démontré qu’elle favorise la fierté et l’engagement des agents. De notre point de vue, l’évaluation et la prévention des risques relèvent de la bonne gestion et d’une démarche de progrès global. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, outre l’assistance à la réalisation du document unique, le réseau Pôle Prévention propose une prestation“Accompagnement Prévention” permettant d’inscrire cette démarche dans la durée.

Accompagnement Prévention

Bénéficiez des compétences d’un professionnel de la prévention

Les assistants et conseillers de prévention sont des acteurs essentiels de la prévention des risques professionnels. Leur champ d’action est large et complexe. Afin de sécuriser, d’accompagner et de dynamiser leur démarche et les actions menées, un expert est présent pour :

  • Apporter une assistance concrète à la mise en œuvre de certaines actions de prévention définies lors de la réalisation du Document unique.
  • Informer la collectivité sur ses obligations et en lui soumettant les solutions qu’il juge adaptées à sa situation.
  • Effectuer des propositions : projets de documents internes (consignes, notices, notes…) ou externes, d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.
  • Un calendrier sur mesure est alors défini.

Pour nous faire part de vos besoins : Point Org Sécurité, membre du réseau Pôle Prévention (www.pole-prevention.fr).

Contact : 01.46.02.44.01     info@point-org.org