“L’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du Code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus COVID-19”, précise le document “Questions/réponses pour les entreprises et les salariés” publié par le Ministère du Travail à l’occasion de cette pandémie.

Le Code du travail prévoit que le document unique d’évaluation des risques (DUER) doit être mis à jour lors “d’aménagement important  modifiant  les  conditions  de  santé et de sécurité ou les conditions de travail” ou “lorsqu’une  information  supplémentaire  intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de  travail  est  recueillie”. La pandémie de Covid-19 remplit simultanément ces deux conditions. En conséquence, le ministère du Travail a fait savoir que les employeurs avaient l’obligation de procéder à la mise à jour de leur document unique sans attendre la date anniversaire de leur réalisation.

Évaluer les risques induits par le Covid-19

Précision importante : cette mise à jour doit comporter, au premier chef, une évaluation des risques de contamination par le virus existant sur les divers postes de travail mais également prendre en compte les risques induits par la nouvelle organisation de l’entreprise dans le contexte de la crise.

Comme le signale le ministère, “les  risques nouveaux  générés  par  le  fonctionnement dégradé de l’entreprise (aménagement des locaux, réorganisation du travail, affectation sur un nouveau poste de travail, télétravail…) et ceux liés à l’exposition au virus impliquent d’actualiser le document unique d’évaluation des risques”.

S’acquitter efficacement de cette obligation légale

Cette obligation se justifie bien sûr pleinement puisqu’elle permettra de rationaliser les mesures à prendre pour protéger les salariés exposés à de nouveaux risques. Face au Covid-19, le DUER apparaît plus que jamais comme un outil opérationnel ! Toutefois, dans le feu de la crise, on comprend que les chefs d’entreprise manquent cruellement de temps. C’est pourquoi, les intervenants de Point Org Sécurité se tiennent à leur disposition pour les assister grâce à un outil dédié permettant de réaliser cette mise à jour de façon à la fois rapide et efficace.

Sur le même sujet : Covid-19 : un risque majeur à intégrer dans le document unique et à prévenir au quotidien

Téléchargez ici un modèle d’annexe « Covid-19 » mis à disposition par Point Org Sécurité