Chers clients, partenaires et lecteurs,

Voici maintenant presque un an, nous apprenions la découverte, en Chine, d’un nouveau virus dont nous ignorions encore l’immense impact qu’il aurait sur nos façons de vivre et de travailler.

Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020 restera dans les mémoires comme une année terrible. Et pourtant, simultanément, comment ne pas ressentir aussi de l’admiration pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui, dans l’épreuve de la crise, se sont montrées à la hauteur de défis sanitaires, humains et économiques sans précédent.

Avec le recul, on ne peut en effet qu’être impressionnés par le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative dont les entreprises française ont fait preuve pour maintenir leur activité tout en assurant la sécurité et la santé de leurs salariés, leurs clients et leurs partenaires. Chacun doit en être conscient : elles ont pris plus que leur part dans le combat collectif mené contre la pandémie.

Hélas, comme vous le savez, il est encore trop tôt pour se reposer sur nos lauriers. La crise n’est pas finie et déjà le gouvernement envisage un nouveau confinement dès les premières semaines de 2021, avec l’effet que l’on imagine sur un tissu économique déjà durement éprouvé… À l’évidence, il va falloir faire preuve d’endurance et de détermination.

Selon un récent sondage Ifop, seuls 53 % des patrons français anticipent que la mise sur le marché de vaccins contre la covid-19 permettra un retour à un fonctionnement plus normal des entreprises. De même, ils ne sont que 6 % à estimer possible de sortir de la crise économique sous six mois, les autres tablant plutôt sur un an (27 %), deux ans (32 %) ou même plusieurs années (32 %).

Plus que jamais, les préoccupations économiques et sanitaires se retrouvent donc inextricablement liées, si bien que la capacité à prévenir les risques s’impose comme un critère déterminant de performance et de résilience des entreprises.

Voilà pourquoi, en cette veille de nouvelle année, je tiens à vous assurer que les équipes de Pôle Prévention seront fidèles au poste, pour  relever,  avec vous, les défis de 2021.

D’ici-là, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

François Sidos

Président du Groupe Pôle Prévention